0495 / 81 64 59 cadetckine@gmail.com

Le stress

Luttez contre le stress du quotidien avec des techniques adaptées.

Le stress, une maladie ? Pas vraiment. Mais s'il perdure et s'intensifie, il peut provoquer sur notre santé physique et psychique des dégâts difficiles à enrayer. Car même si le stress est à priori physiologique, sa chronicité peut être délétère sur notre organisme. De manière générale le stress entraîne tout d'abord des troubles fonctionnels (liés à la stimulation du fonctionnement des organes) puis des troubles organiques. Par exemple, le stress favorise l'hypertension artérielle (trouble fonctionnel) puis dans un second temps, augmente le risque de pathologies cardiaques.

Si le stress est notre allié pour réagir, s'adapter, combattre ou fuir, il peut représenter un réel danger pour notre organisme s'il devient récurrent. Car le système nerveux, hormonal et immunitaire se mobilise et les symptômes, au départ purement fonctionnels, peuvent entraîner, à bas bruit, une série de pathologies purement organiques.

Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au stress. Si le deuil d'un de vos proches vous anéantit, d'autres le vivront peut-être différemment et si votre meilleur ami vient de perdre son travail, les conséquences sur sa santé mentale et physique ne seront peut-être pas aussi violentes que pour vous. Environnement social ou professionnel, climat conjugal, antécédents familiaux, traumatismes, sont autant de facteurs qui vont jouer sur vos émotions et faire le lit, à votre insu, de pathologies graves et/ou chroniques.

Il est important que chaque individu sache combattre son stress par les méthodes qui lui conviennent afin de mieux préserver sa santé mentale et sa santé physique.

Il faut bien garder à l'esprit que même si diverses pathologies ont pour origine un stress excessif, elles n'en restent pas moins tout à fait concrètes et soulager le stress ne suffira pas à traiter une pathologie installée.